Neil Saidi est un jeune saxophoniste français né en 1991. S’exprimant principalement au saxophone alto, on l’entend aussi régulièrement aux saxophones tenor et baryton. Il a étudié au CNSM de Paris et à la New School for Jazz à New York. Il est aujourd’hui le directeur artistique du ZOOT Collectif, qu’il a fondé en 2016 avec d’autres musiciens français de sa génération. Ce collectif rassemble de jeunes musiciens talentueux autour de leur passion pour le jazz et leur envie de proposer des créations artistiques originales.

Neil compose et arrange de la musique pour petites et grandes formations. On peut retrouver ses dernières réalisations avec le projet „Zoot Symphonique“ pour lequel il compose une suite en trois mouvements pour octet de jazz et orchestre symphonique, mais aussi dans le spectacle « Pannonica », récente création du Zoot Octet avec Natalie Dessay, ainsi que sur le dernier disque du Zoot Octet : « Zoot Suite Vol.2 », qui fait se rencontrer un octet de jazz et un quatuor à cordes. Le disque reçoit un chaleureux accueil de la critique (Indispensable Jazz News, Disque du jour sur TSF Jazz, Disque de la semaine sur le club Jazz a Fip).

Neil a la chance de partager la scène avec des musiciens plus expérimentés tels qu’Alain Jean-Marie, Gilles Naturel, Philippe Soirat… avec qui il a récemment enregistré un disque, accompagné par son acolyte trompettiste Noé Codjia, à paraître en 2022. Neil a vécu à New York, où il a étudié grâce à diverses bourses (Commission Fulbright et Fondation Safran pour la musique). Il y a enregistré son premier disque « New York Sessions » sorti sur le label „Gut String Records“, une photographie du temps passé là-bas et des belles rencontres musicales qui s’y sont produites. Finaliste du tremplin „Jazz à la Défense“ en 2018 avec le Zoot Octet, et plus récemment lauréat du premier prix des trophées du Sunside avec son trio (2021).

YOUTUBE