Les différentes coupes d’anches de clarinette

 

 

 

Schéma en 3D indiquant les courbes de niveau comparatives des coupes d’anches. Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne vertébrale et le cœur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

Ce sont les anches les plus jouées dans le monde de la clarinette.
Elles ont fait leurs preuves depuis de très nombreuses années.
Ces anches conviennent à tous les styles de musique. Leurs principales qualités sont :

  • Une excellente réponse dans tous les registres, permettant même l’attaque pianissimo de notes suraiguës
  • La souplesse permettant l’exécution de grands intervalles lagto ou staccato
  • Une richesse de timbre qui donne matière et brillance au son

Les anches V12 pour clarinette Sib sont taillées dans des tubes de roseau de diamètre équivalent à celui utilisé pour les anches de saxophone alto. De ce fait les V12 sont plus épaisses aux deux extrémités que les anches traditionnelles. Elles vibrent sur une plus longue palette et procurent un son riche et profond. Le bout le plus épais donne du corps à l’attaque et augmente également la longévité de l’anche.

L’ajout de la force 3 1/2+ permet une graduation plus resserrée des forces. Il en découle une meilleure homogénéité des anches au sein d’une même force.

Ces anches offrent rondeur de son, richesse de timbre et puissance sonore.

Conçue à partir d’un roseau de diamètre plus épais, et dotée d’un talon semblable aux anches de coupe allemande, l’anche « 56 rue Lepic » permet à l’artiste de développer un son riche, centré et extrêmement pur, tout en procurant un maximum de stabilité et une réponse immédiate dans tous les registres.

La graduation des forces est plus resserrée, donnant ainsi un résultat très homogène.

L’anche V21 pour clarinette Sib est l’alliance de la coupe de l’anche V12 et de la forme de l’anche « 56 rue Lepic ». Cette combinaison unique cumule les qualités intrinsèques de ces deux anches et permet d’obtenir une sonorité chaude avec beaucoup de profondeur. 

Vous bénéficiez d’une mise en vibration immédiate et d’une excellente projection sonore. L’anche V21 est l’anche idéale pour les œuvres qui exigent des passages de registres rapides, tout en conservant une qualité de son homogène et riche.

Les différentes coupes d’anches de Saxophone

Anches de Saxophone

 

 

Schéma en 3D indiquant les courbes de niveau comparatives des coupes d’anches. Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne vertébrale et le cœur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

Les anches Traditionnelles allient le bout le plus fin avec le cœur le plus épais, permettant ainsi une articulation impeccable avec une sonorité pleine et sombre.

La conception de ces anches permet d’obtenir un son extrêmement pur grâce à la combinaison de deux facteurs :
– Une extrémité très fine de l’anche (où la zone de vibration est maximale)
– Une colonne vertébrale importante (plus de bois dans la zone menant graduellement au talon)

Issues d’une sélection de roseaux de dimensions spécifiques, les anches V12 sont plus épaisses aux deux extrémités que les anches Traditionnelles. Elles vibrent sur une palette plus longue et procurent un son riche et profond. Leur bout plus épais apporte du corps à l’attaque et augmente leur longévité.

D’une émission très précise avec un timbre homogène quel que soit le registre, des aigus maîtrisés et un son chaud et feutré, cette nouvelle anche offre des possibilités exceptionnelles.

Cette anche, dont l’écorce n’est pas grattée, offre un son d’une grande pureté et permet un détaché précis ainsi qu’une aisance accrue lors des changements de registre.

La V21 est une anche premium, polyvalente qui permet des résultats exceptionnels quel que soit le style de musique et quel que soit le bec. Grâce à la V21, vous obtiendrez un son d’une grand pureté, particulièrement chaud et centré, tout en conservant une excellente projection sonore. Cette anche permet un détaché précis ainsi qu’une aisance accrue lors des changements de registre.

Anches de Saxophone Jazz

 

 

Schéma en 3D indiquant les courbes de niveau comparatives des coupes d’anches. Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne vertébrale et le cœur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

Issue de la famille des anches JAVA, la JAVA « Filed – Red Cut » bénéficie d’une nouvelle coupe. C’est également la première anche Vandoren de jazz et de variété dont l’écorce est grattée.

Plus souple que son aînée, avec un peu plus de corps, la JAVA « Filed – Red Cut » offre une sonorité pleine, dense et compacte et garantit une excellente projection ainsi qu’une grand précision dans les attaques.

Les anches JAVA sont plus flexibles que les anches Traditionnelles et les V16, et vibrent sur une grande palette, développant ainsi un son brillant avec une réponse immédiate.

Une extrémité plus épaisse, une palette plus flexible que les anches Traditionnelles lui permettent de vibrer sur une plus grande surface avec un maximum d’élasticité. 

Ce type de colonne vertébrale assure une très grande souplesse dans le jeu du musicien, puisque la zone d’élasticité est très grande.

Les anches ZZ combinent un cœur d’épaisseur moyenne, la colonne vertébrale et le bout arrondi de la V16 avec la palette flexible de l’anche JAVA, donnant ainsi à l’artiste une extraordinaire couleur et richesse sonore et une excellente réponse.

Elles offrent une grande aisance d’émission tout en préservant la résonance et brillance du timbre, indispensables pour ce style de musique.

Le parfait équilibre de ces anches leur confère une extraordinaire couleur de son, une excellente réponse et une grande longévité.

Les anches V16 ont un cœur d’épaisseur moyenne (entre l’anche JAVA et l’anche Traditionnelle), avec un design conçu pour produire une attaque percutante, avec une sonorité riche et profonde. Elles ont une extrémité plus épaisse et une palette plus longue que les anches Traditionnelles.

Une sorte « d’anche JAVA, avec encore plus de bois », qui offre un son plus brillant, plus percutant, particulièrement bien adapté à tous les nouveaux styles de musique.

"Avec 7 coupes différentes, les anches Vandoren offrent un choix adapté à chacun. De brillant et percutant à sombre et riche, les saxophonistes peuvent personnaliser leur son grâce à Vandoren ."

Carte de comparaison des anches

Notre carte de comparaison est construite selon des valeurs théoriques. Elle vous permet, pour une force d’anche donnée, de comparer toutes les coupes.

 

Exemples de lecture : 

– Une force 3,5 pour des anches Traditionnelles de clarinette correspond à une force 3,5+ pour des anches V21.

– Une force 3 pour des anches V12 de saxophone correspond à une force 3,5 pour des anches JAVA, JAVA Red et ZZ.

 

 

 

 

 

La carte de comparaison des anches est disponible en format rigide plastifié, sur demande.
(85*55 mm).

Nous restons par ailleurs à votre disposition pour vous conseiller sur vos choix de matériel.