Kientzy Daniel

(France)

DANIEL JOUE :
SAX SOPRANO : BEC VANDOREN S25 ET ANCHES TRADITIONNELLES N°2
SAX ALTO : BEC VANDOREN A27 ET ANCHES TRADITIONNELLES N°2
SAX TENOR : BEC VANDOREN T20 ET ANCHES TRADITIONNELLES N°2
SAX BARYTON : BEC ANDOREN B35 ET ANCHES TRADITIONNELLES N°2
SAX BASSE : BEC VANDOREN SM560 ET ANCHES TRADITIONNELLES N°2

Daniel Kientzy est né à Périgueux en 1951.  Il rencontra la musique classique au Conservatoire de Limoges où M. Decouais l’admit dans la classe de saxophone. Pendant qu’il poursuivait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, il étudia la contrebasse au Conservatoire de Versailles. Deux ans plus tard il tenait cet instrument au Grand Théâtre de Limoges ; et il étudiait alors la musique ancienne et les instruments d’époque.

Diverses circonstances l’amenèrent à étudier l’acoustique, l’électroacoustique, les techniques d’enregistrement et de traitement du signal. Elles le conduisirent également à un Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts. Quant à la musique contemporaine, c’est avec les compositeurs eux-mêmes qu’il se forma.

À la fin des années 70, lorsqu’il décida de se consacrer entièrement à l’interprétation de la musique contemporaine, c’est le(s) Saxophone(s) qu’il choisit pour seul(s) instrument(s).

Il entreprit des recherches sans précédent sur les sept membres de la famille.  Ses travaux sont consignés dans plusieurs ouvrages dont le monumental SAXOLOGIE, unique dans l’histoire de la musique. (*)

Parallèlement, il commença une extraordinaire collaboration artistique avec de nombreux compositeurs d’horizons géographiques et esthétiques extrêmement divers, générant plus de 650 œuvres. En même temps, son éloquence instrumentale imposait sans compromis le(s) Saxophone(s) comme instrument soliste sur la scène contemporaine. Il élargit magistralement le champ de l’interprétation en y incluant les apports de l’électronique.

Par ses propres réalisations phonographiques (plus de 100 disques), il incarne pleinement le concept, actualisé, d’interprète total.  Ses premières mondiales en nombre record, sa maîtrise instrumentalisée de l’électroacoustique, son art de la création musicale improvisée, sa rigueur musicale dans les œuvres les plus complexes, font de lui l’un des interprètes les plus originaux du XXI siècle. Il est le seul saxophoniste au monde à jouer des sept saxophones qu’il domine dans une virtuosité élargie et sans précédent.

(*) Cet ouvrage de 795 pages accompagné d’un CD est disponible sur le site de l’Espace Partitions Vandoren :
https://www.partitionsvandoren.fr/fr/19147-nova-musica-nova-musica-kientzy-d-saxologie-these-595-p-cd-pour-les-7-sax-modes-partitions-technique-theorie-saxophone.html?search_query=saxologie&results=1)