L’Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre.
Cette institution, qui a fêté ses 30 ans en 2016 et qui a vu se succéder onze directeurs musicaux et artistiques, a accueilli près de cent quatre-vingts solistes dans ses rangs, a donné des concerts sur tous les continents et a produit trente albums, sans compter les invitations à de nombreux artistes internationaux. À travers son histoire, l’ONJ a amplement participé de cette légitimation institutionnelle et culturelle du jazz, en offrant un vaste panorama de la création française.
À la tête de l’Orchestre National de Jazz depuis janvier 2019, le guitariste et compositeur Frédéric Maurin – qui dirigeait auparavant l’ensemble Ping Machine –, met en œuvre un projet de grande ouverture se traduisant par une politique active de commandes et de collaborations avec des compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières, des artistes associés, mais aussi des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant.
Trois programmes marquent le début de son mandat : Dancing in Your Head(s) explore la galaxie du saxophoniste et compositeur de génie Ornette Coleman ; Rituels nous plonge dans un monde poétique et fascinant au travers d’une œuvre collective pour treize musiciens et quatre voix ; Dracula, premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ revisite le mythe du plus célèbre des vampires.
Ces créations favorisent l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel et paritaire, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers. Des castings spécialement conçus pour chaque répertoire pour permettre une plus grande variété instrumentale et accueillir au sein de l’ONJ un nombre plus important d’artistes.
Par ailleurs, Frédéric Maurin a initié dès le début de son mandat l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ. Cet ensemble inédit réunit des élèves issus d’écoles de musique ou de conservatoires français et européens, et les anciens directeurs de l’ONJ, pour travailler à la réinterprétation des répertoires de l’orchestre, avec l’ambition de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis plus de 30 ans par cette formation unique et ses déclinaisons.
Espace privilégié de création, d’expérimentation, de rencontres multiples, mais aussi de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine, l’Orchestre National de Jazz porte aujourd’hui un projet ambitieux aux missions d’intérêt général élargies, à travers un partage de l’outil au service du jazz et de sa diversité.
Crédit photo : Sylvain Gripoix