Richard Jean-Charles

(France)

JEAN-CHARLES JOUE LE BEC DE BARYTON VANDOREN B95 ET DES ANCHES TRADITIONNELLES N°3, ET DES ANCHES ZZ N°3,5 POUR LE SOPRANO

« Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d’artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer… » Dave Liebman

Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il est le responsable de la classe du cycle spécialisé jazz et musiques improvisées au CRR de Paris, et du Pôle Supérieur Paris – Boulogne – Billancourt.

Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, Jean- Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), des chanteurs de variété, et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich, Alain Margoni).

De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l’humour musical,les DéSAXés, dans une mise en scène de l’humoriste François Rollin. Concerts mémo- rables notamment à l’Olympia, au Printemps de Bourges ou au Paléo Festival de Nyon. De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, à la création de Cirque Lili, spectacle représenté plus de deux cent fois en France et en Europe.

Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Lieb- man, Didier Levallet, David Patrois, Bernard Struber, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Didier Ithursarry, Daniel Humair…

Son premier album, en solo, « Faces », paru en 2006 chez Herrade / Fairplay-Anticraft a créé l’événement (ffff Télérama, Choc du mois Jazzman). Son second album « Traces », enregistré en compagnie de Peter Herbert et de Wolfgang Reisinger a reçu le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros.

Avec la violoncelliste Pauline Bartissol, Jean Charles Richard propose aujourd’hui une relecture des suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach, projet qu’il mène de front avec un quintet qu’il co-dirige avec Eric Prost: « L’équilibre de Nash »

Depuis 2006, il dirige de nombreux orchestres, dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique : « Sketches of Spain » de Gil Evans, avec David Liebman en invité soliste, « Cityscape » de Claus Ogerman, « Impressions » de Jean Marie Machado, ou encore le « Newdecaband » de Martial Solal avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

Crédit photo : Tatiana Chevalier

 

 

 

A musical adventurer, Jean-Charles Richard followed a dual program at the CNSM in Paris, where he was unanimously awarded first prize for classical saxophone and also obtained a higher diploma in jazz. The holder of a Certificate of Aptitude (CA) in classical and jazz and a DEM state diploma in musical analysis, he teaches at the Conservatory of Paris’s 13th Arrondissement, and coordinates the course for the specialized jazz and improvised music cycle at the CNR in Paris.

Giving rein to his penchant for extremes, he chose to specialize in the soprano and baritone saxophones. His curiosity for all areas of music lead him to perform with classical orchestras (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), big bands (George Russell, Antoine Hervé, Pom, Jean-Loup Longnon), street fanfares (La Bête a bon dos) and pop singers (Bonzom, Ü), as well as cooperating with contemporary music composers (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich).

From 1995 to 2000, he toured all over the world with a leading humorous music group, Les DéSAXés, in a show produced by the humorist François Rollin. This period included memorable concerts at the Paris Olympia, the Printemps de Bourges and the Paléo Festival in Nyon.

From 2001 to 2005, he worked with juggler Jérôme Thomas’s Company to set up Cirque Lili, a show staged more than two hundred times in France, Italy, Austria, Germany and England.

Alongside this, he contributed his skills as a performer, composer and improviser to a large number of collaborations with Dave Liebman, Didier Levallet, the ARFI, David Patrois, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, etc. None of those who appreciated Jean-Charles Richard’s inimitable voice in these different contexts suspected that he was simultaneously putting the nishing touches to an ambitious project – particularly hazardous on an instrument only capable of playing a single note at a time – which gives any musician a taste of the loneliness of the long-distance runner : playing absolutely solo. His first attempt brought total vindication : his first album, “Faces”, released in 2006 by Herrade/Fairplay-Anticraft, was heralded as a major event (ffff Télérama, Choc du Mois Jazzman).

Unanimous praise which was confirmed by the «Faces» solo concerts : clearly transcending his influences among the elder generation (Dave Liebman, Steve Lacy, John Surman), Jean-Charles Richard blithely brushed aside a certain number of prejudices concerning this reputedly difficult art, drawing on the essentials – skill, rigor and vision – accompanied by a clear sense of drama and served by a sumptuous soundscape, to produce a moment of pure beauty for the listener’s greater enjoyment.