Souffle d’ébène

(France)

Souffle d’ébène est ouvert à tous les élèves clarinettistes de l’École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, des écoles de musique du département, à partir du niveau 3ème cycle ainsi qu’à leurs professeurs, professionnels ou futurs professionnels. Le chœur peut interpréter, grâce à son ambitus et à sa palette sonore, aussi bien des œuvres transcrites du répertoire que des œuvres originales écrites pour lui. C’est environ une vingtaine de clarinettistes qui, sous la direction de Jean-Claude MADONI*, fondateur de l’ensemble, se produit régulièrement lors de diverses manifestations.

Souffle d’ébène se donne pour missions:
– de faire connaître et apprécier la musique et les différents styles
– de faire découvrir et apprécier la Grande famille des CLARINETTES : Clarinette Contrebasse  – Clarinette Basse – Clarinette Alto – Clarinette Sib – Petite Clarinette en Mib
de jouer des œuvres connues en transcription et des œuvres originales écrites pour chœur de clarinettes
– d’ouvrir la possibilité aux jeunes compositeurs d’écrire pour Souffle d’ébène dans des styles très variés
– de susciter intérêt et vocations
– d’être un outil pour chaque musicien pour pouvoir jouer en ensemble et/ou en soliste

Souffle d’ébène rayonne depuis 1999 et n’a cessé d’acquérir une qualité reconnue mondialement, comme l’indiquent les différents articles et critiques de la presse.
L’ensemble a à son actif plus d’une centaine de concerts notamment en France ainsi que des participations à des festivals internationaux (Festival des Anches d’Azur de la Croix Valmer en 2004 et 2014), sans oublier des tournées aux États-Unis (San Diego, Las Vegas, New York) en 2006 et au Canada (Québec, Trois Rivières) en 2011……

 

 

 

* Natif du sud-ouest de la France, après avoir obtenu les premiers prix de clarinette et de musique de chambre au CNSM de Paris, Jean-Claude Madoni a occupé le poste de clarinette solo de l’Orchestre National de Lorraine-Metz de 1977 à 2012.

Très attaché à l’enseignement, il poursuit en parallèle une carrière de pédagogue et enseigne la clarinette de 1994 à 2014 à l’École de Musique à Rayonnement Intercommunal. Il crée en 1999, avec le soutien de l’École de Musique, le chœur de clarinettes Souffle d’Ebène dans un but de rapprochement de clarinettistes des différentes écoles, Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, et de promotion de son instrument : la clarinette.

Jean Claude Madoni propose une collection “Souffle d’Ebene” aux éditions IMD composée d’oeuvres écrites pour son ensemble par divers compositeurs …

En 2009 l’Académie Nationale de Metz lui a décerné la Médaille des Arts et Conservation du patrimoine au nom du Souffle d’ébène.