Volta Jean-Marc

(France)

JEAN-MARC JOUE LE BEC VANDOREN B40 À LA CLARINETTE BASSE ET AU COR DE BASSET, ET DES ANCHES V12 N°3,5 ET TRADITIONNELLES

Après ses études au Conservatoire de Metz  puis au CNSM de Paris, Jean-Marc Volta entre successivement à la Musique de la Garde Républicaine, à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et enfin à l’Orchestre National de France où il a occupé le poste de clarinette basse solo jusqu’en 2012. Il a joué sous la baguette de grands chefs comme Sergiu Celibidache, Lorin Maazel,Seiji Ozawa, Léonard Bernstein, Bernard Haitink, Pierre Boulez, Jeffrey Tate, Eugen Jochum, Claudio Abbado, Valéry Gerguiev, Evgeni Svetlanov, Gennadi Rozhdentvensky, Charles Dutoit, Wolfgang Sawallich, Ricardo Muti , Kurt Masur, Daniele Gatti…

Il a enseigné  durant une dizaine d’années la clarinette-basse et le déchiffrage au CRR de Paris.

Musicien-Essayeur chez Buffet-Crampon, il est chargé depuis 1987 de la recherche acoustique et ergonomique des clarinettes alto, cor de basset, clarinettes basses « étude », « Prestige » et « Tosca ».

Dans le cadre de ses activités diverses il participe à des festivals, conférences, concerts et master-classes en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Hollande, Allemagne, Luxembourg, Etats-Unis, Japon, Corée…)

Directeur de collection chez International Music Diffusion, il est l’auteur de la seul  méthode de clarinette-basse publiée à ce jour.

 

Avec le Trio Européen de Luxembourg il a enregistré les 2 trios de Beethoven pour piano clarinette et violoncelle (Quantum), avec  Lieder Quartet  les nocturnes de Mozart (Arion) , avec Elly Ameling les poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel (Erato)…

Avec le Classic Jam Quartet il a enregistré chez Klarthe l’album « Portraits » et effectué en automne 2018 une tournée au Japon.

Parallèlement à ses activités de musicien il exerce le métier de photographe qui lui permet d’aborder le monde de la musique ainsi que celui de la photographie abstraite. De nombreuses expositions en résultent dont celle à la BNF François Miterrand en octobre 2018 sur le thème de « Debussy, l’écho d’une guerre ».