Chabod Alexandre

(France)

Né le 6 mars 1976, Alexandre Chabod commence la clarinette à l’âge de
7 ans avec Jean-Paul Cléret puis Jean-Claude Brion. Il obtient en 1996 un premier prix de clarinette au C.N.S.M. de Paris (classe de Michel Arrignon) et un premier prix à l’unanimité de musique de chambre (classe de Maurice Bourgue). Il se perfectionne avec Paul Meyer et Eric Lesage.

Lauréat des concours internationaux de Toulon, Paris UFAM (3° prix) et Jean- Françaix (2° prix), il suit également un Cycle de perfectionnement au C.N.S.M. de Paris au sein du quintette à vent Zéphyr, avec lequel il remporte le 2° prix au concours international de Marseille en 2002.

En 2001, il obtient le Diplôme d’Etat de clarinette. Il enseigne à l’E.N.M. d ‘Evreux depuis 1997 et depuis 2006 au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris.

En 1999, Marc Minkowski l’invite à faire partie de l’orchestre des musiciens du Louvre-Grenoble en tant que clarinette solo. Récemment, il s’est produit sur instruments modernes et instruments d’époques (clarinettes 5 clés, 10 clés et clarinettes romantiques) en musique de chambre avec Jérôme Pernoo, Patrick Cohen, Jérôme Ducros, Nicolas Baldeyrou, Wladimir Mendelssohn, Frédéric Laroque, Alexandre Gatet, Julien Hardy ….

Après avoir été clarinette Co-soliste des orchestres de la garde républicaine, il est depuis 2004 clarinette Co-soliste de l’orchestre de l’opéra National de Paris.