Bec : Vandoren V16 S+ A5
Anches : Vandoren ZZ 2,5

Nora KAMM est une saxophoniste, flûtiste, compositrice et cheffe d’orchestre d’origine allemande. Gagnante du prix soliste Selmer en 2014 et installée à Paris depuis 2018, elle a collaboré avec des artistes tels que Pascal Obispo, Tayc, Michel Benita, Manu Dibango, Andy Sheppard, Cheick Tidiane Seck, Eric Truffaz, Mariana Ramos, Paco Sery, Emile Parisien et Vincent Peirani lors de tournées, enregistrements et passages à la télévision. Elle se produit depuis 2012 dans des salles et festivals européens avec son propre projet, dans lequel elle fusionne des rythmes dansants d’Afrique de l’Ouest et son propre univers musical, riche en mélodies envoutantes.
Née à Frankfurt sur le Main, elle débute à l’âge de douze ans l’apprentissage de la flûte et intègre rapidement l’orchestre «Frankurter Bläserphilharmonie» (Philharmonie d’instruments à vent). Cinq ans plus tard, elle découvre le saxophone et se fascine pour le Jazz. Installée à Lyon depuis 2010 elle obtient son DEM en Jazz au CRR de Lyon. En parallèle elle poursuit ses études d’Histoire contemporaine, et obtient son Master à l’Université Jean Moulin en 2012.
Son premier album «Source» enregistré avec le groupe Dreisam (automne 2014) est nommé comme « Révélation » par Jazzman Magazine, « Album de la semaine » par FIP Radio, et reçoit des critiques élogieuses sur France TV et TéléMatin. Avec ce projet elle donne des centaines de concerts entre 2012 et 2018, dans de nombreux Festivals et salles en Europe.
En 2015 elle est invitée à se produire avec Michel Benita et Andy Sheppard à l’Opéra de Lyon. Par la suite elle a également l’occasion de partager la scène avec Vincent Peirrani et Emile Parisien lors du Festival Poët-Laval. Depuis 2017 elle enchaine les tournées, enregistrements et passages à la télévision en France, en Allemagne et en Afrique.
En 2019 Nora fonde son nouveau projet, qui porte désormais son nom. Ses collaborations avec de nombreux musiciens africains l’inspirent pour créer un répertoire de compositions uniques. Son nouvel album est enregistré en 2021 à Paris, avec des invités tels que Paco Sery (batterie) et Nguyên Lê (guitare).
Photo © Laurence Leslie