Cómo limpiar una boquilla?

Perguntas / Respostas Coronavirus:

¿Cómo limpiar una boquilla?

MATERIAL NECESARIO:
  • Agua corriente fría
  • Jabón líquido o en pastilla
  • Taza pequeña de vinagre blanco
  • Pequeña copa de aceite de cocinar
  • Cepillo de dientes suave usada (nunca utilizar material abrasivo, puede resultar demasiado agresivo)
  • Bayeta suave limpia, tipo microfibra o pañuelos de papel desechables (no utilizar papel de cocina, puede resultar demasiado agresivo)
  • Cinta adhesiva y grasa para corcho para las boquillas de clarinete.
ETAPAS:
  1. Lavarse bien las manos con agua y jabón
  2. Ponerse guantes y gafas de protección
  3. Retirar la eventual pastilla protectora de los dientes con la ayuda de algo desechable, si fuese necesario, poco agresivo como puede ser una caña vieja, un palillo…acto seguido tirarlo en un cubo de basura cerrado.
  4. Para una boquilla de clarinete, rodear el corcho con la cinta adhesiva doblando la punta para poder de forma más fácil al final del proceso.
  5. Humedecer la boquilla con agua fría por dentro y por fuera
  6. Humedecer los guantes con agua fría y enjabonarlos sin aclarar
  7. Enjabonar durante un buen rato el interior y exterior de la boquilla con los guantes
  8. Frotar con el cepillo de dientes el interior y exterior sin apretar ni en la tabla ni en el cordón.
  9. Enjuagar la boquilla con agua corriente fría
  10. Si quedan restos de sedimentos calcáreos (mentonera y techo), humedecer el cepillo de dientes en una taza con vinagre blanco y frotar suavemente las partes concernientes. Repetir la operación varias veces si fuese necesario.
  11. Si quedan restos de cola (mentonera), mojar el cepillo de dientes en un poco de aceite de cocinar y frotar suavemente las zonas afectadas.
  12. Enjabonar nuevamente la boquilla, los guantes y el cepillo de dientes y aclararlo todo asegurándoos de que no queden restos de aceite o jabón en la boquilla.
  13. Secar los guantes y la boquilla con un pañuelo de papel desechable y tirarlo a un cubo de basura cerrado.
  14. Para la boquilla de clarinete, retirar la cinta adhesiva (no engrasar el corcho)

ADVERTENCIA

No utilizar jamás agua caliente en una boquilla de ebonita, esto puede producir una decoloración. Por la misma razón, no meter nunca una boquilla en el lavavajillas.

 

ADVERTENCIA

No es aconsejable mantener más de 1 minuto una boquilla de ebonita en vinagre blanco para evitar la decoloración.

 

ADVERTENCIA

Para retirar los restos de la cola del protector de boquilla, no es recomendable utilizar un disolvente a base de acetona o acetona de etilo, en particular en el inserto de la boquilla de metal, corre el riesgo de no soportarlo. No mezclar nunca disolvente, incluido alcohol con lejía, se corre el riesgo de que se formen gases tóxicos.

Comment désinfecter un bec de clarinette/saxophone ?

Une désinfection est recommandée chaque fois qu’un bec est échangé entre deux musiciens. En dehors de ce cas de figure, un nettoyage ordinaire est généralement suffisant. Pour nettoyer un bec, voir le chapitre ci-dessus COMMENT NETTOYER UN BEC DE CLARINETTE OU SAXOPHONE ?

ADVERTENCIA – Toute désinfection doit être précédée par un nettoyage et par un rinçage – Un bec mal nettoyé ou mal rincé qui comporte encore des résidus organiques, des dépôts de nature calcaire ou des traces de détergents ne pourra pas être désinfecté valablement. En effet, ces résidus peuvent inactiver le processus de décontamination. Par désinfection on entend la réduction du nombre de micro-organismes indésirables à un niveau tel que le risque de transmission d’une infection est considéré comme quasiment nul dans le cadre d’une utilisation habituelle du produit et par un sujet ne présentant pas de fragilité particulière. Il ne s’agit pas d’une stérilisation qui vise à supprimer toute forme de vie. Si vous avez de bonnes raisons de penser que le bec peut être contaminé par un agent infectieux, pensez à préparer tout le matériel avant de démarrer les opérations et veillez pendant les opérations à repérer les surfaces et objets en contact qu’il vous faudra ensuite décontaminer. AVERTISSEMENTS CONCERNANT L’EAU DE JAVEL L’eau de Javel est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est préconisé de porter des gants et des lunettes de protection pour manipuler ce produit. Dans tous les cas, se conformer strictement aux précautions d’usage du fabricant indiquées sur l’emballage. Ne pas utiliser l’eau de Javel en combinaison avec d’autres produits. En particulier, ne jamais mélanger de l’eau de Javel avec du vinaigre ou de l’alcool. Risque de formation de gaz toxiques. Pour la désinfection d’un bec en métal, autre que plaqué Or, faire un essai préalable sur une petite surface pour vérifier l’absence d’oxydation (apparition possible de taches). L’utilisation d’eau de Javel est déconseillée sur l’acier inoxydable, l’aluminium et l’argent, en particulier. Dans le cas d’utilisation de préparations commerciales à base d’eau de Javel, souvent présentées sous forme de spray, vérifier au préalable l’absence d’additifs de type parfum ou détergent ou l’absence de nocivité de ces additifs lorsqu’ils existent.

Matériel nécessaire :

  • Eau courante froide
  • Savon liquide ou en pain
  • Petite tasse de vinaigre blanc
  • Petite coupe d’huile de cuisine
  • Grand verre d’eau de Javel diluée à 1 % c. a. (chlore actif), à préparer maximum 24 heures avant l’opération de désinfection (voir tableau de dilution)
  • Brosse à dents souple usagée (ne jamais utiliser de tampon abrasif car trop agressif)
  • Vieille anche ou cure-dent en bois ou en plastique
  • Mouchoirs en papier jetables (ne pas utiliser d’essuie-tout de cuisine car trop agressif)
  • Gants jetables (nitrile, latex ou vinyle) et lunettes de protection
  • Ruban adhésif et graisse à liège pour un bec de clarinette

Étapes :

  1. Le bec est propre, sec et sans pastille et vous êtes toujours équipé de gants (voir étapes 1 à 14 précédentes)
  2. Plonger le bec entièrement dans le verre d’eau de Javel 1% c. a. pendant 10 secondes en remuant doucement
  3. Extraire le bec et mettre à sécher à l’air libre sur une surface préalablement désinfectée. Noter l’heure. Le temps d’action est de 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, si vous n’avez pas d’autres becs à traiter, désinfectez toutes les surfaces qui ont été en contact avec le bec ou que vous avez touchées pendant les opérations, ainsi que la brosse à dents et tout objet ayant été potentiellement contaminé par contact. Jeter le reste d’huile et de vinaigre.
  5. Retirer les gants, les jeter dans une poubelle fermée puis retirer les lunettes
  6. Après 15 minutes d’attente précisément, se laver les mains à l’eau et au savon puis rincer soigneusement le bec à l’eau courante pendant au moins 20 secondes, intérieur et extérieur
  7. Se sécher les mains avec un chiffon propre et sécher le bec au moyen d’un mouchoir en papier jetable que vous jetterez dans une poubelle fermée.
  8. Pour un bec de clarinette, bien sécher puis graisser le liège

AVERTISSEMENT

L’activité biocide d’une solution d’eau de Javel à 1% de chlore actif, pendant 15 minutes à température ambiante, est très bonne sur la quasi-totalité des microorganismes pathogènes découverts à ce jour (bactéries, mycobactéries, spores, moisissures, levures et virus). Il est inutile voire dangereux d’augmenter la concentration en chlore. Il est inutile d’augmenter le temps de contact en particulier dans le cas d’un bec en ébonite afin d’éviter toute décoloration.

La désinfection thermique d’un bec en ébonite n’est pas conseillée. N’exposez jamais votre bec en ébonite à une température supérieure à 60°C car vous risqueriez de déformer la table de manière définitive.

 

AVERTISSEMENT

La désinfection d’un bec en ébonite par irradiations UV n’est pas conseillée. N’exposez jamais durablement votre bec en ébonite à la lumière solaire ou à toute source de lumière émettant des rayonnements UV. Ces expositions prolongées sont à l’origine de la plupart des phénomènes de décoloration rencontrées sur l’ébonite.

L’eau de Javel se dégrade rapidement. Il faut la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur et vérifier la date de péremption portée sur l’emballage. La solution diluée à 1% de c. a. peut être utilisée pour plusieurs becs mais ne doit pas être conservée plus de 24h.

Comment préparer une solution de chlore à (environ) 1% à partir d'eau de Javel ?

Solution mère

Dilution à réaliser

% chlore actif (c. a.)

% hypochlorite de sodium (NaClO)

Vol. eau de Javel

Vol. eau

2,6

2,73

1

1,5

3,6

3,78

1

2,5

4,8

5,04

1

3,5

5

5,25

1

3,5

9,6

10,07

1

7,5