Nicolas Baldeyrou commence l’apprentissage de la clarinette à l’âge de 8 ans. Il étudie successivement au Conservatoire Municipal du Kremlin-Bicêtre (classe de Pierre Billaud), au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (classe de Véronique Fèvre), et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Michel Arrignon et Jérôme Julien-Laferrière) où il entre à l’âge de 14 ans. Il y obtiendra un premier prix de clarinette à l’unanimité avec le prix spécial Léon Leblanc ainsi qu’un premier prix à l’unanimité de clarinette basse (classe de Jean-Noël Crocq) avant d’intégrer le cycle de perfectionnement.
À l’issue de ses études, il remporte trois concours de premier plan : le prestigieux Concours de l’ARD (Munich) en 1998, le Concours international de Dos Hermanas (Espagne) en 1999 et la ICA Young Artist Competition (États-Unis) en 2001. Il est également lauréat des concours internationaux Carl Nielsen (Odense) et des Jeunesses Musicales (Bucarest), des Révélations de l’Adami, de la fondation Natixis, du Bunkamura Orchard Hall Award, puis du très prestigieux programme «Rising Star» en 2004.
Successivement clarinette solo de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne où il côtoie Bernard Haitink, Carlo Maria Giulini ou encore Sir Colin Davis, du Mahler Chamber Orchestra de Claudio Abbado et de l’Orchestre national de France dirigé par Kurt Masur, il se consacre désormais à une triple carrière de soliste, de professeur, et de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung où il est nommé 1ère clarinette solo en 2011. Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2006.
Nicolas Baldeyrou est désormais l’un des clarinettistes les plus en vue de la nouvelle génération. Invité à se produire en soliste avec des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre de la Radio bavaroise, la Philharmonie tchèque, les Orchestres philharmoniques de Tokyo, Prague et Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Sofia, le George Enescu Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre d’Auvergne ou l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il est régulièrement invité pour des récitals au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Cité de la musique à Paris, à la Philharmonie de Cologne, au Mozarteum de Salzbourg, au Konzerthaus de Vienne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Bunkamura Orchard Hall de Tokyo, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ou encore en Chine, à Singapour, Hong-Kong, Taïwan et Mexico.
Il n’en néglige pas pour autant la musique de chambre, et ses partenaires réguliers ont pour nom Bertrand Chamayou, Svetlin Roussev, Antoine Tamestit, Marc Coppey, François Salque, Henri Demarquette, Alexis Descharmes, Nora Cismondi, Alexeï Ogrintchouk, David Walter, David Guerrier, Julien Hardy, le Quintette Moraguès, les quatuors Ébène, Modigliani, Psophos, Ysaÿe, Aviv, Carmina, Minguet, Talich, Vogler…
Nicolas Baldeyrou s’implique activement dans la musique de son temps. En 2003, Éric Tanguy lui a dédié Capriccio pour clarinette seule, et Jacques Lenot Tormentoso. Il a par ailleurs collaboré à de nombreux ensembles de musique d’aujourd’hui comme 2E2M, Court-Circuit, TM+, Alternance, Ars Nova, Sillage…
Sa passion pour l’exploration de nouveaux répertoires et son souci d’authenticité dans ses interprétations l’amènent naturellement à s’intéresser aux clarinettes historiques. Il est régulièrement invité par Marc Minkowski à participer à l’orchestre Les Musiciens du Louvre, par Emmanuelle Haïm à l’ensemble Le Concert d’Astrée ou encore par Emmanuel Krivine à la Chambre Philharmonique.