Raul Colosimo est né en 1976. Il vit à Paris depuis 1991, il est originaire de Calabre (Italie).

Il est producteur, compositeur, multi-instrumentiste.

Il commence la musique très jeune, le saxophone à 14 ans et la clarinette basse à 20 ans.

L’écoute et la découverte de Michel Portal a été pour lui une révélation et un véritable coup de foudre instrumental. Il est alors déjà diplômé de Siena Jazz en saxophone alors qu’il étudie la composition et l’arrangement au C.I.M. en deuxième année, tout en étant dans le circuit professionnel en jouant au Half Note Athènes, à la Flèche d’or, au Catanzaro Jazz fest…

Après 6 mois de pratique, il est reçu dans la classe préparatoire au Conservatoire National avec J.M. Volta. Lauréat en 1999 du Concours de Jazz vocal à Crest avec le projet AsaNIsiMAsa, il est actif dans le mouvement « Les Falaises » où il collabore avec Médéric Collignon, Kassap, Maxime Delpierre, David Aknin et d’autres.

Merle-Anne Jorge présente ses compositions à Manu Codjia Vincent Taeger, Stefanus Vivens, Jun Sun Nah. Ensemble, ils réalisent un disque et remportent le Prix FNAC au concours de la Défense.

Il fait de nombreuses  rencontres en musiques improvisées avec les musiciens de la scène française et internationale en compagnie de Benat Achiary, Rogers, Madiot, Tacuma, Akchoté, Akosh S.

En 2002, commencent des tournées de rock avec Il Parto delle nuvole Pesanti, Peppe Voltarelli et Claudio Lolli , il enregistre en  tant que soliste l’album Ho visto anche Zingari Felici aux saxophones, voix et électronique. Plus de 200 concerts et différentes missions de paix (Bagdad en 2002).

En 2007, commence l’expérience « Voice Link », un duo avec la chanteuse Merle-Anne Jorge d’où naît un disque en 2011 sous le label Storie di Note et environ 150 concerts (l’auditorium de Venise, la casa della musica à Rome, les musées, Radio RAI, Catania Jazz, Red Ronnie, il RoxyBar, Premio Pinchera Roccella Jazz…), des radios et  des télévisions. Il a reçu le coup de cœur Selmer, RKK et le Comedy Club. Raul Colosimo est artiste Vandoren.

Il a composé en 2012 l’hymne pour les Elections Présidentielles EELV et Eva Joly.

 

La période 2012-2019 est un cycle totalement centré sur la synchronisation à l’image avec le projet « Dentro é fuori » qui voit aussi la naissance de plusieurs productions, notamment le projet alliant ancestralité et innovation au travers de la musique traditionnelle calabraise. Il collabore avec la photographe Valérie Jouve pour l’exposition Xippas Paris en 2013 et la cinéaste Paola Salerno pour le film « Il matrimonio »., diffusé au festival du Cinéma du Réel 2016 et présenté au Centre Georges Pompidou et en d’autres salles et festivals, il obtient la mention Gianni Volpi à Bellaria film festival.

Il participe à des productions et des concerts du groupe La Femme, à la réalisation de l’album « Mystère » disque d’or et Victoire de la musique et la musique du défilé Yves Saint Laurent 2016 avec « Me suive » qui sera par la suite en 2021 un disque collector où voit le jour la collaboration avec la chanteuse Clara Luciani (label Disque Pointu/ Born bad records).

Il développe des concepts ayant rapport avec le soin, le handicap et le bien-être en se formant à l’hypnose.

Il collabore avec Musique Care dans le domaine des techniques thérapeutiques en relation avec la musique. Il travaille sur l’accordage à 432Hz et à une méthode pour la relaxation et l’apprentissage de la musique. Il compose et réalise plusieurs œuvres « Canone Inverso » et l’écriture polyphonique en miroir et en suivant le théorème de Fibonacci dans les sons.

En 2019 «Abissu» du même réalisateur, un court-métrage réalisé avec le G.R.E.C. en compétition dans plusieurs festivals.  «Un jour de marée haute», court-métrage de Timothée Catherine.

En 2020 compose la musique originale du documentaire de 52’ sur les violences policières de Matteo Moeschler, «Ma blessure d’âge adulte», une production France 3 Corse et Mareterraniu.

Le projet « Dentro é fuori » continue à se développer du solo à l’orchestre reconstitué, en jouant toutes les voix et instruments, dans les églises et les monuments historiques. Deux films de 26’ et 13’ sont réalisés avec Gilles Paté et Pascal Roger, réalisateur documentariste. Il réalise un vidéo clip avec Hélène Bozzi sur le projet ‘tradition et innovation’ du titre ‘Dorma mo’ pour une sortie en 2023 avec Hi-Qu Music et la distribution Virgin Music Group.

Il passe davantage de temps depuis quelques années à enregistrer  plutôt que se produire en concerts, cependant, il est invité régulièrement à des collaborations « live » avec des artistes tels Cheick Tidiane, Adama Bielorou , Jean Philippe Rykiel, Frank Williams, Fantasio, Paco Sery, Alune Wade, Guimba Tamba, Conti Bilong, Etienne Mbappé, Linley Marthe, Mike Sylla, Serigne Diagne et d’autres.

Le Clubinet est le projet en cours de développement dans le domaine de la santé et la musique et on le voit à coté de Jean Philippe Dary avec l’équipe Ethos Flow, c’est un travail sur la respiration, le mouvement et le son.

 

Crédit photo : Pascal Roger