Guy-Rousseau Renaud

(France)

RENAUD JOUE :
BEC VANDOREN B40 LYRE ET ANCHES V12 N°3, ET ANCHES TRADITIONNELLES N°3,5 À LA CLARINETTE BASSE

Parisien né en 1990, passionné par la pratique de l’orchestre, Renaud est depuis 2013 clarinette basse solo à l’Orchestre National de France.

Après ses études aux Lilas avec Michel Bernier, il intègre le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille puis obtient son prix au CNSM de Paris dans celles de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Son intérêt pour la clarinette basse l’amène à travailler avec Jean-Marc Volta et Jean-Noël Crocq.

Membre de l’Orchestre Lamoureux et de l’Ensemble Furians il collabore avec la plupart des formations permanentes  françaises mais aussi sur instruments d’époque avec l’Orchestre Les Siècles, La Chambre Philharmonique, l’ensemble Musica Nigela. Il joue également avec Les Dissonances et à l’étranger avec le Pacific Music Festival Orchestra au Japon, l’Oslo Philharmonic ou encore le London Symphony Orchestra.

Musicien éclectique, il a étudié l’improvisation générative avec Vincent le Quang et Alexandro Markeas et explore les musiques traditionnelles de l’Est avec le Sirba Octet, le groupe de jazz manouche les Tzingarelli ou encore en duo avec l’accordéoniste Félicien Brut. Soucieux d’élargir le répertoire de son instrument  il participe à de nombreuses créations.

Son activité chambriste l’amène à croiser la route des Quatuors Hermès, Ellipse, Bédrich, de David Saudubray, Jean-Baptiste Doulcet, Noé Natorp, Gautier Broutin, Emilie Gastaud, Adriana Ferreira, de l’Ensemble Initium…

Membre du Trio Cocteau avec la bassoniste Lola Descours et le hautboïste Ilyes Bouffaden. Renaud est actuellement professeur au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.

 

 

 

At the age of 23, Renaud Guy-Rousseau joined the Orchestre National de France as principal bass clarinet; he already held this position with the Lamoureux Orchestra. A member of the Ensemble Furians, he collaborates with most of the French permanent formations, the Ensemble Les Dissonances and on period instruments with Les Siècles and La Chambre Philharmonique. Abroad, he performs with the Pacific Music Festival Orchestra in Japan, the Venice Fenice Orchestra, the Oslo Filharmonien, and is a regular guest of the London Symphony Orchestra.

He created the Trio Cocteau with bassoonist Lola Descours and oboist Ilyes Bouffaden and explored a wide repertoire of chamber music with the quartets Hermès, Ellipse, Girard and Bédrich, flutist Adriana Ferreira, harpist Emilie Gastaud, Ensemble Initium, Musica Nigela ; pianists David Saudubray, Guillaume Sigier and Jean-Baptiste Doulcet, or cellists Noé Natorp and Gauthier Broutin. He performs in many festivals such as Les Folles Journées de Nantes, Radio France Occitanie-Montpellier, Les Journées Ravel, the Debussy Festival and the Festi’Val d’Arly.

Born in 1990 in Paris, he started with Michel Bernier and then at the CRR in Paris with Richard Vieille. He developed his interest in bass clarinet with Jean-Marc Volta. He obtained his clarinet prize at the CNSM in Paris with Philippe Berrod and Arnaud Leroy. His taste for traditional music and improvisation led him to collaborate regularly with Sirba Octet, exploring the Klezmer and Gypsy repertoire. He also performs in duo with accordionist Félicien Brut and is passionate about the music of our time with the TM+ ensemble or in close collaboration with today’s composers.

Renaud has been a professor at the Conservatoire du 17eme arrondissement de Paris since 2016.