Laran Jérôme

(France)

Élu « Révélation classique » en 2004 par l’ADAMI, Jérôme Laran s’est rapidement affirmé comme l’une des plus grandes figures de l’école française du saxophone.

Formé au Conservatoire de Paris dans la classe de Claude Delangle, il obtient en 2002 un prix de saxophone Mention Très Bien à l’Unanimité,  avant d’être admis en cycle de perfectionnement.

Il se distingue également en devenant lauréat de nombreux concours internationaux (Luxembourg, A.R.D de Munich, Adolphe Sax de Dinant)

Soutenu par les fondations Sasakawa et Meyer, il devient successivement lauréat de la fondation CZIFFRA puis lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale.

Il joue en soliste notamment avec l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, l’Orchestre Philharmonique de Incheon, Evergreen Symphony Orchestra, Taipei Symphonic Winds, la Filarmonie Boruslav Martinu de Zlin ou l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie…

Invité de nombreux festivals (Pablo Casals de Prades, les Transclassiques, Voix Nouvelles, Musica, Ars Musica à Bruxelles, Tokyo Summer Festival…), Jérôme Laran multiplie parallèlement les collaborations avec de nombreux compositeurs comme Nicolas Bacri, Élise Bertrand, Karol Beffa, Thierry Escaich, Bruno Mantovani ou Satoshi Yagisawa.

Il assure en outre la direction artistique des « Rencontres Musicales de Capvern » dans les Hautes-Pyrénées, festival qu’il a créé en 2007.

Après «Hikari » en 2015, son dernier enregistrement « Osmose» vient de paraître avec la Musique de la Garde Républicaine.

Il est soutenu par les entreprises Henri Selmer et Vandoren et participe activement à la mise au point des nouveaux matériels.

Président de l’Association Française des Saxophonistes depuis 2015, il s’engage notamment pour le développement de la pratique du saxophone auprès des plus jeunes.

Jérôme Laran est également très actif dans le domaine pédagogique. Professeur de saxophone et directeur des orchestres d’harmonie du Conservatoire «  Paul Dukas » de Paris, il enseigne également à la  LUCA School of Arts (Campus Lemmens) de Louvain (Belgique), et donne des cours publics dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.