L’art mène Camille Maussion sur les routes depuis son plus jeune âge.
D’abord aux conservatoires à rayonnement régional de Perpignan, Boulogne-Billancourt et Paris où, après une enfance baignée dans le rock ’n’ roll familial, elle explore en profondeur la musique classique, contemporaine, le jazz, l’improvisation… Puis l’amour du rythme et des sons l’emporte sur les routes artistiques en France et à l’étranger accompagnée de ses saxophones et d’artistes de tous horizons.
Son goût pour les croisements des arts vivants l’amène à collaborer avec les danseurs du collectif Rhizôme en 2014 ainsi que la conteuse Muriel Bloch et le metteur en scène Olivier Balazuc dans le roman musical Le Souffle des Marquises de 2010 à 2014. Elle aime naviguer dans des projets de création musical notamment avec le JM Jazz World Orchestra en 2014 et son projet en trio FloOd bacK de 2015 à 2018.
Actuellement, elle partage son temps entre son duo Mamie Jotax qui a sorti son premier album en Novembre 2020, divers projets entant que saxophoniste (le Nefertiti quartet – lauréat de l’Euroradio Jazz Compétition 2019 et Jazz Migration #5, les rockeurs d’ Ich Bin Wallou, le trio de musiques du monde Abeonă), et la direction artistique de la compagnie de spectacle vivant Saä.
Désireuse de partager son amour de l’art, avec en poche le diplôme d’Etat d’enseignement et la certification niveau 2 de Soundpainting, Camille développe des ateliers créatifs à destination de différents publics depuis une dizaine d’années. Actuellement en disponibilité de la fonction publique territoriale, elle a notamment enseigné aux conservatoires de St-Thibault-des-Vignes et Nanterre. Depuis 2019, Camille est artiste intervenante pour les ateliers de l’association Les Concerts de Poche.
Credit Photo : Alice Lemarin