Philippe Braquart joue :
Le bec Profile alto AP3 avec les anches V21 n°3,5 la ligature M/O
Au ténor, le bec V16 métal T9L V16 avec les anches Java rouge n°3

Saxophoniste, professeur et compositeur

Après des études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris terminées par un premier prix en 1988, il obtient plusieurs prix internationaux de Musique de Chambre ( Martigny, Ilzaach) avec le quatuor de saxophones DIASTEMA et enregistre plusieurs disques sous les labels Naxos (saxophone classics et french saxophone quartets) et Ames (d’Ouest en Est et Hispano).

Il se produit régulièrement au sein de l’orchestre national de Montpellier, de l’ensemble Intercontemporain et de l’orchestre de Paris avec lequel il il a effectué plusieurs tournées internationales (Chine, Corée, Japon, USA…)

Il a notamment travaillé sous la direction de P.Boulez, Z.Metha, M.Plasson, G.Prêtre, C.Eschenbach…

Saxophoniste polyvalent, sa passion pour le Jazz l’amène à diriger le Big Band du Conservatoire de Montpellier de 1999 à 2006. Il a en outre dirigé et participé à plusieurs sessions de l’atelier 21 , ensemble de musique contemporaine du CRR de Montpellier.

Ses activités artistiques et pédagogiques le conduisent maintenant à explorer d’autres univers comme l’improvisation collective et le Sound-Painting ainsi que le théâtre musical au sein du trio BHL, formation originale dont le répertoire est teinté d’humour, de poésie, d’improvisation, de chansons françaises, de recettes de cuisine et de faits divers.

Il rejoint le Quartet CHAMAD en 2011 et aborde un jazz mélodique à la fois sensible et explosif au travers des compositions originales du groupe. Sortie du premier album SILLAGE 1 en octobre 2013.

En 2014 , il rencontre les Chanteurs d’oiseaux dans un festival à l’Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et fasciné par leur univers, il a maintenant le plaisir de travailler régulièrement avec eux.

Titulaire du C.A de Saxophone, Philippe Braquart est professeur au Conservatoire à Rayonnement.
Régional de Montpellier Agglomération ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse spectacle vivant (ISDAT)

Il a également été professeur de saxophone au CNSM de Paris de 2000 à 2004