Arrignon Michel

(France)

MICHEL JOUE LE BEC VANDOREN B40 13 ET LES ANCHES V21 N°3

Michel Arrignon est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1964, à l’âge de 16 ans et y a obtenu les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre (Delécluse, Oubradous) à 18 ans.

Après le cycle de perfectionnement de musique de chambre, il part étudier aux États-Unis (Forrest).
À 19 ans, Michel Arrignon fait partie de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, sous la direction de Éric Leinsdorf. Après un Second Prix au Concours International d’Exécution Musicale de Genève à l’âge de 24 ans, attiré par la musique du XXème siècle, il jouera au sein d’ensembles tels que Musique Vivante (D. Masson) et « 2E2M » (P. Mefano). Au cours de la même année, il est nommé professeur au Conservatoire d’Orléans.

Engagé par P. Boulez en 1976, à la création de l’Ensemble Intercontemporain, il y jouera le répertoire du XXème siècle et enregistrera plusieurs disques sous sa direction. Pendant 7ans, il créera de nombreuses pièces pour clarinette, dont Sequenza VIII de L. Berio, Latitudes de Ph. Fénelon, Pièce pour clarinette et trombone de G. Grisey, Donnerstag aus Licht de K. Stockhausen…

En 1984, Michel Arrignon entre à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris comme clarinette solo.

Il a joué avec les musiciens les plus renommés ; il a fait partie de l’Ensemble à vents M. Bourgue et a fondé le Quatuor O. Messiaen.

De 1989 à 2009, Michel Arrignon est professeur de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 2009 il est titulaire de « la Cathedra de Clarinete » de l’ Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid.
Il se consacre à l’enseignement et à une carrière de soliste international partagée entre les concerts, les masters classes et les jurys de concours internationaux.
Il est également essayeur chez Buffet Crampon et contribue au développement de la clarinette depuis 1985.

 

Discographie :
On notera particulièrement les Pièces pour clarinette seule de J.M. Singier et de P. Burgan, le Concerto en Fa Mineur de C.M. Weber, le Concerto en La pour petite clarinette en Ré de J. Molter, Ebony Concerto de I. Stravinsky (EIC P. Boulez), 2 interprétations du Concerto de W.A. Mozart, l’une avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris et G. Prêtre, l’autre avec l’Orchestre J.F. Paillard, dans sa version originale pour clarinette de basset, le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen (sous la direction musicale de Messiaen) et un enregistrement en concert (2012) des Quintettes de Mozart et Brahms avec le Quatuor Morgaua à paraître (ALM).

 

 

 

 

Michel Arrignon started studying at the Conservatoire National SupÈrieur de Musique de Paris at the age of 16 and won a first price for clarinet and for chamber music (DelÈcluse, Oubradous) at the age of 18. After completing an advanced course in chamber music, he left France to study in the United States (Forrest).

At the age of 19, Michel Arrignon played with the Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales conducted by Eric Leindsdorf. He won a second price at the Geneva Concours International d’ExÈcution Musicale at the age of 24. He felt drawn to 20th century music and played with ensembles such as Musique Vivante (D. Masson) and 2E2M (P. Mefano). During the same year he was appointed teacher at the Orleans Conservatory.
Working with P. Boulez in the creation of the Ensemble Intercontemporain, he played the full 20th century repertoire and made several recordings with Boulez. During this time, Michel Arrignon played the debut performances of numerous works for clarinet including L. Berio Sequenza VIII, Ph. FÈneton’s Latitudes, G. Grisey piece for clarinet and trombone and K. Stockhausen’s Donnerstag aus Licht.
After spending seven years with the ensemble Intercontemporain, Michel Arrignon joined the Orchestre National de l’OpÈra de Paris as solo clarinetist. He has played with world famous musicians, he belongs to the M. Bourgue wind ensemble and he founded the O. Messian Quartet.
Michel Arrignon has been clarinet teacher at the Conservatoire National SupÈrieur de Musique de Paris since 1989. He devotes himself to teaching and to his career as an international soloist which includes concerts, master classes and sitting on the juries of international competitions.
He is also clarinet consultant/tester for Buffet Crampon and is contributing to the development of the instrument since 1985.

Among his recordings, remarkable pieces such as pieces for solo clarinet by J.M. Singier and P. Burgan Webers concerto in Eminor, J. Molter’s concerto in A for D clarinet, I. Stravinsky’s Ebony concerto (EIC P. Boulez), 2 interpretations of W.A. Mozart concerto, one with the Orchestre de l’OpÈra de Paris and G. PrÍtre, the other with the Orchestre J.F. Paillard, in the original version for basset clarinet.

Michel Arrignon plays the Buffet Crampon Tosca Green-Line clarinets.