L’année 2022 marquera les 20 ans de la désormais célèbre Vandojam.
Ce grand rendez-vous mensuel de tous les amoureux du jazz a fait résonner de nombreux clubs de jazz à travers le monde, permettant ainsi la découverte de nouveaux talents et la promotion de grands jazzmen, artistes Vandoren, qui ont écrit l’histoire de cet événement et que nous remercions chaleureusement pour ces moments musicaux de remarquable qualité.
C’est donc avec fierté que nous célèbrerons cet anniversaire à travers de nombreux rendez-vous en France et à l’international.
Retour sur ces 20 années de passion jazz qui ont fait vibrer les clubs à travers le monde !
La Vandojam, qu’est-ce que c’est ?
Elle est organisée régulièrement dans un club de jazz, en France comme à l’international, et se décompose en deux temps :
– Une première partie « concert » qui met à l’honneur des artistes Vandoren accompagnés d’une rythmique de qualité.
– Une seconde partie « jam session », qui selon le principe est ouverte à tous les musiciens qui souhaitent venir jouer avec nos artistes.
Chaque Vandojam est dédiée à une thématique de jazz particulière et est animée par un artiste Vandoren.
Les débuts parisiens
Dès 2002, les premières Vandojams sont organisées tous les premiers jeudis du mois à Paris, au club « Autour de minuit », situé à Montmartre, à proximité de l’adresse historique du showroom mythique du 56 rue Lepic.
Dès 2004, elle se déroule au « Sunset Sunside » jazz club, situé dans la rue Lombards, au coeur de la vie jazz parisienne. C’est le début d’une longue collaboration.
Animée depuis ses débuts par Michael Cheret, artiste Vandoren, la Vandojam se veut universelle : c’est un bon compromis réunissant à la fois professionnels et amateurs autour d’une passion commune.
La Vandojam aux USA, puis dans le monde entier
Dès 2004, forte de son succès en France, la Vandojam se développe à New York.
Après avoir occupé à ses débuts le très électronique club du « Knitting Factory », la Vandojam et son leader Mark Gross investissent l’Iguana. Ce restaurant, situé au pied du showroom New-Yorkais (Vandoren Musician’s Advisory Studio) se révèle vite comme l’adresse idéale pour l’événement mensuel.
La qualité musicale de la Vandojam est rapidement mondialement reconnue.
A ce jour, de nombreuses autres villes telles que Chicago, Los Angeles, Amsterdam, Londres, Mexico, Berlin, Bruxelles, Oslo, Montréal ou encore Lyon, ont pu en profiter.
C’était le 10 mai dernier, au magnifique Jazz Club Etoile à Paris : le premier concert de la tournée mondiale anniversaire de la Vandojam !
Une soirée avec des artistes d’exception qui ont porté haut les couleurs de la Vandojam à travers le monde depuis sa création en 2002 : nous remercions tout particulièrement Michael Cheret, Mark Gross, Baptiste Herbin, Felix Peikli, Eric Prost, Olivier Temime et Reiner Witzel, accompagnés ce soir-là de Viktor Nyberg à la contrebasse, Frédéric Nardin au piano et Malte Arndal (et Justin Faulkner) à la batterie, ainsi que tous les participants qui sont venus partager la scène avec eux.
Rejoignez notre liste de diffusion pour rester informé(e) des nouveautés et actualités de Vandoren Paris.
En cliquant sur « s’inscrire » vous serez redirigé(e) vers la page d’inscription où vous pourrez indiquer vos préférences d’abonnement.
Vandoren Paris