Eva Barthas, née en 1988, débute le saxophone à l’âge de 8 ans au CRR de Toulouse avec Philippe Lecocq et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Elle poursuit ses études dans la classe de Christian Wirth à Paris et intègre en 2008 la classe de saxophone de Claude Delangle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle se perfectionne à l’étranger lors d’un échange Erasmus dans la classe de Daniel Gauthier à Cologne en Allemagne. Elle obtient son Master de saxophone mention très bien en 2012 au CNSMDP, puis son Certificat d’Aptitude de professeur de saxophone en 2016.
Elle est 1er prix des concours européens de Picardie et Gap (2007) et elle remporte en 2012 le prix de la meilleure interprétation de musique contemporaine au concours international Aeolus pour instruments à vent en Allemagne. Elle se produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Düsseldorf, avec l’orchestre symphonique de Göttingen, et le Nordwestdeutsche Philharmonie à Herford en Allemagne, le Veliki Kamerni Orkestar à Belgrade en Serbie, ainsi qu’avec l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine à Paris, l’ensemble instrumental d’Ariège à Lavelanet, et l’Atelier de musique au festival de Deauville.
En 2009, elle fonde le duo Solal avec la pianiste Lise Charrin. De 2010 à 2013 elle est membre du quintette Alliage, basé à Cologne, avec lequel elle enregistre les CD « Voyage Russe » et « Dancing Paris » parus chez Sony Classic. Ils obtiennent les victoires de la musique « Echo classic » en 2013. Eva se produit au sein du quintette en Allemagne, à Palma de Majorque, en Macédoine, au festival de Lucerne en Suisse, aux Etats-Unis, en Corée du Sud ainsi qu’en Russie.
Elle collabore avec la Philharmonie du Luxembourg pour deux créations de théâtre musical (Das goldenes Herz, 2011, mis en scène par Ela Baumann et Aschenputtel, 2016, mis en scène par Nina Kupczyk et mis en musique par Ivan Boumans).
Depuis 2016, elle est membre du quatuor Laloy, avec qui elle crée en Janvier 2018 un nouveau spectacle de théâtre musical « Saxopholmes » librement inspiré des aventures de Sherlock Holmes.
Elle exerce parallèlement une activité de pédagogue, après avoir enseigné en Allemagne (assistante à la Musikhochschule de Cologne en 2013) elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Corse (Ajaccio) puis au Conservatoire de Bagnolet. En 2014, elle intègre l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.
Actuellement, elle élabore « Opus lunæ », un projet de création autour d’un recueil de poèmes sur le Pierrot lunaire dont elle est l’auteur qui sera mis en musique par Ivan Boumans, compositeur Luxembourgeois et mis en scène par Ela Baumann, metteur en scène autrichienne spécialisée dans le théâtre musical.
Crédit Photo : Lætitia Lécuyer
Liens Youtube :