Chabod Alexandre

(France)

Né en 1976, Alexandre Chabod commence la clarinette à l’âge de
7 ans avec Jean-Paul Cléret puis continue sa formation avec Jean-Claude Brion au conservatoire d’Évreux. Il obtient en 1996 un premier prix de clarinette au C.N.S.M. de Paris (classe de Michel Arrignon et Jérôme Julien-Laferrière) et un premier prix à l’unanimité de musique de chambre (classe de Maurice Bourgue). Il se perfectionne avec Paul Meyer et Eric Lesage.

Clarinette premier soliste de l’orchestre de l’opéra National de Paris, il mène une vie d’artiste éclectique, organisée autour de plusieurs projets et ouverte sur le monde.

Sa carrière de chambriste l’amène à partager la scène avec ses partenaires et amis tels que Nicolas Baldeyrou, Florent Héau, Marc Trenel, Karine Deshaies, Nicolas Dautricourt, David Guerrier, François Salque, Pierre Fouchenneret, Hortense Cartier-Bresson, Frédéric Laroque, Peteri Ivonen…
Il enregistre la grande partita de Wolfgang Amadeus Mozart avec les musiciens de l’orchestre  »les dissonances » (Alexandre Gattet, Julien Hardy, Antoine Dreyfus…), la création des quintette pour clarinette et quatuor à cordes de Martin Kutnowski et de Serge Kaufmann.

Il assure également la création et l’enregistrement de pièces composées par Guillaume Connesson, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa, Nicolas Bacri pour le quatuor Vendôme (album  »créations »).
Avec ce dernier, il est invité à se produire aux Victoires de la musique classique en 2016.
Ses nombreux enregistrements remportent les récompenses de la critique (diapason, classica…)

Il se passionne pour les instruments historiques et acquiert au fil des années une collection d’instruments couvrant 250 ans d’histoire musicale.
En 1999, Marc Minkowski l’invite à faire partie de l’orchestre des musiciens du Louvre en tant que clarinette solo. Il rejoint également  »la chambre philharmonique » comme clarinette solo à la demande de Emmanuel Krivine.

Passionné par la transmission pédagogique, il enseigne au CRR de Paris au côté de Franck Amet, Florent Héau et Paul Meyer.
Il est également professeur au conservatoire Paul Dukas du 12 ème arrondissement de Paris, au CRR de Versailles ainsi qu’à l’académie Buffet Crampon Japan.

Arrangeur inspiré, il édite de nombreuses partitions pour www.clarinet-edition.fr.
Ses variations sur  »casse-noisette » ainsi que celles sur  »le Barbier de Séville » connaissent une large diffusion et ont été enregistrées par de très nombreux clarinettistes ainsi que par lui-même.

Il participe aux jurys des compétitions internationales comme les concours Claude Debussy, Jacques Lancelot…