Dire que Carol Robinson est une clarinettiste et compositrice franco-américaineest bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Elle n’est pas quelqu’un qui aime les positions intermédiaires, préférant les frontières, les extrêmes. Sa musique se situe dans les zones de la tendresse et de la rage pour lesquelles seule la maîtrise est la clef. Formée comme clarinettiste classique, elle a été diplômée du conservatoire d’Oberlin aux États-Unis avant de continuer d’étudier la musique contemporaine à Paris, grâce à une bourse H.H. Woolley. Virtuose aussi à son aise dans le répertoire qu’avec l’expérimental, elle se produit à travers le monde dans les salles et les festivals les plus prestigieux (Festival d’Automne, Huddersfield, Ars Musica, Roma Europa, Archipel, Wien Modern, Crossing the Line, Angelica, Sound and Music, CTM Berlin, Geometry of Now…) et collabore avec des musiciens d’un grand panorama stylistique. Également férue d’improvisation, elle cherche toujours des interactions musicales les plus ouvertes.
Auteure d’une cinquantaine d’œuvres, elle a commencé à composer en écrivant ses propres spectacles de théâtre musical qui ont été montés en France, en Allemagne et en Suisse. Dernièrement, elle a reçu une Commande d’Etat pour Mr Barbe bleue, un opéra de poche destiné à un ensemble baroque. Sa longue pratique de la danse l’a conduit tout naturellement à composer pour les créations chorégraphiques de Susan Buirge, Nadège MacLeay, Robert Swinston, Young-Ho Nam, Thierry Thieû Niang, François Verret…
Fascinée depuis longtemps par les possibilités qu’offre la musique électronique, elle a conçu de nombreuses pièces en la mariant avec des instruments acoustiques. Son approfondissement de l’utilisation des processus aléatoires est une de ses singularités.
Sa discographie récente reflète l’ampleur de son travail : on y retrouve ses compositions comme Billows, pour clarinettes et électronique en temps réel Laima et Cross-Currents, mais elle compte aussi des monographies de grands compositeurs contemporains, comme par exemple Giacinto Scelsi, Luigi Nono, Morton Feldman, Luciano Berio (pour MODE) Eliane Radigue ou Phill Niblock ainsi que du rock alternatif, du jazz, ou de la musique classique.
To say that Carol Robinson is a Franco-American clarinetist and composer is perhaps too restrictive to describe the eclecticism of her experience and passion. She is not someone who likes the middle ground, preferring the edges, the extremes. Her music is situated in those places of tenderness and rage that come from involvement and mastery. Trained as a classical clarinetist, she graduated from the Oberlin Conservatory in the US before continuing her study of contemporary music in Paris thanks to a H.H. Woolley grant. Whether playing repertoire or experimental forms, she performs in major venues and festivals the world over (Festival d’Automne, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Wien Modern, CTM Berlin, Geometry of Now, Crossing the Line, Huddersfield…), and works closely with musicians from a wide stylistic spectrum. A fervent improviser, she prefers the most open musical situations and regularly collaborates with visual artists.
Author of over fifty works, she began composing by writing music theater pieces that were performed in France, Germany and Switzerland. Recently, she received a commission from the French Government forMr Barbe bleue, a chamber opera for baroque musicians. After dancing seriously for most of her life, composing for choreographers came naturally. She has written for Susan Buirge, Nadège MacLeay, Robert Swinston, Young-Ho Nam, Thierry Thieû Niang, François Verret…
Fascinated by the compositional possibilities offered by electronic sound manipulation, she often composes pieces that link acoustic instruments with electronics. Her on-going integration of aleatoric procedures is one of her signatures.In 2015, elle signe trois grandes œuvres qui assimilent ces processus : Nacaratfor electric guitar (co-production La Muse en Circuit, Césaré, Art Zoyd), Black on Green for double bass (commande de GMEM), and Les si doux redouxfor basset horn. These pieces are part of a cycle called The Weather Pieces, and will soon be released on MODE.
Robinson’s recent discography reflects the breadth of her work. Beyond her compositions like Billowsor Laimafor clarinets and live electronics, or Cross-Currentsan unending aleatoric mix composed with Cathy Milliken, there are award winning monographic recordings of major twentieth century composers such as Giacinto Scelsi, Luigi Nono, Morton Feldman, Luciano Berio (for MODE), Eliane Radigue and Phill Niblock, as well as classical music, jazz, or alternative rock for various labels.
Crédit photo : Brigitte Enguérand