Une entreprise centenaire, française, familiale
Au tout début du 20ème siècle, Eugène Van Doren, soliste aux Concerts Colonne, fabrique lui-même ses anches avec une machine imaginée par son esprit ingénieux. Il décide de fonder, en 1905, sa propre fabrique d’anches rue André del Sarte à Paris.
Son fils, Robert Van Doren, 1er Prix de clarinette au Conservatoire de Paris en 1927, abandonne une carrière prometteuse pour se consacrer à la fabrication des anches de clarinette.
En 1967, Bernard Van Doren, fils de Robert Van Doren, rejoint à son tour la société.
La 4ème génération fait son entrée dans la société en 2014 avec Robert Van Doren (du même prénom que son grand-père), fils de Bernard Van Doren.
Une adresse historique et des ateliers
En 1931, les ateliers déménagent et s’agrandissent au 56 rue Lepic, au coeur de Montmartre. En 1991, ils rejoignent les cultures de roseaux à Bormes-les-Mimosas, actuel emplacement de l’usine Vandoren. Le 56 rue Lepic devient désormais l’adresse mythique du showroom de Vandoren Paris.
Aujourd’hui, vous y trouverez un service de conseil dédié à vos anches, becs et accessoires pour clarinette et saxophone, un service de calibrage des anches, des studios d’essais (dont une salle de répétitions avec piano), ainsi qu’une librairie musicale. Des événements ponctuels tels que des masterclasses, des présentations et dédicaces d’ouvrages, ou des rencontres avec des artistes Vandoren y sont également proposés.
Après plus de 118 ans d’existence, la maison Vandoren exporte aujourd’hui plus de 95% de sa production d’anches dans plus de 100 pays.