Gontijo Carlos

(Brésil)

Carlos Gontijo a remporté plusieurs prix de saxophone aux niveaux national et international. Comme soliste et chambriste, il a déjà joué dans de nombreuses salles de concert au Brésil et à l’étranger.

Carlos a commencé ses études musicales en 1998 à l’Ecole de Musique de Brasilia. En 2001 il entre dans la classe de saxophone de l’Université de Brasilia où il obtient le diplôme Bachelor of Music au saxophone. De 2006 à 2008 il étudie avec Dilson Florêncio, le seul saxophoniste brésilien à avoir remporté un premier prix de saxophone au CNSM de Paris.

De 2008 à 2011, Carlos a étudié au CRR de Rouen, dans la classe de saxophone de Marc Sieffert, et à l’Université de Rouen où il obtient un diplôme de Master et une Licence d’Artiste Interprète. Il finit également un doctorat de saxophoniste interprète à l’Université de Bahia. Carlos Gontijo travaille en collaboration avec plusieurs compositeurs et orchestres au Brésil, il est dédicataire d’une centaine de pièces dont il a fait la création.

Il est actuellement saxophoniste solo de l’orchestre à vent de la Police de Brasilia, professeur de saxophone à l’Oficinas de Musica de l’Université de Goias, saxophoniste du quatuor Brasilia Sax et directeur général des Rencontres des Saxophonistes de Brasilia et du Brasilia Sax Fest.

Il se dédie à la recherche et à la diffusion du répertoire actuel du saxophone, et donne des concerts, conférences, masterclasses et cours au Brésil et à l’étranger.

Crédit Photo : Karina Santiago