Quatuor Habanera

Amateurs de territoires musicaux peu fréquentés, les musiciens du quatuor Habanera cheminent depuis 1993 au gré des rencontres artistiques. Sans à-priori, ils naviguent sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires et transcriptions insolites, de la musique du monde jusqu’aux musiques improvisées.

Après leurs études instrumentales dans la classe de Claude Delangle au C.N.S.M.D de Paris, Fabrizio Mancuso, Sylvain Malézieux, Gilles Tressos, et Christian Wirth intègrent la classe de musique de chambre de Lazlo Hadady et Michel Moraguès. Récompensé par un Premier Prix de musique de chambre en 1995, le Quatuor Habanera est admis en 1996 dans le cycle de perfectionnement de cet établissement et se constitue ensuite un palmarès rare de 8 Premiers Prix Internationaux de musique de chambre (Bordeaux, Sanguinetto, Düsseldorf, Osaka).

Les musiciens du Quatuor habanera se sont rassemblés avec le projet de renouveler l’image et le son du quatuor de saxophones. Ils ont ainsi développé de nombreux projets autour de la création, notamment autour du répertoire contemporain. Sur la trentaine d’œuvres (de G. Ligeti, F. Tanada, F. Levy, A. Markeas, P. Leroux, B. Mantovani…) crées par le Quatuor Habanera, la plupart figure maintenant dans le répertoire de nombreux ensembles à travers le monde. György Ligeti, les a notamment autorisé à jouer une version des Six bagatelles pour quatuor de saxophones.